Enseignement. Immersion dans un salon
Pour aller au contact des professionnels, quatre élèves de BTS1 du lycée horticole de Gignac (34) se sont investies dans l'organisation du salon du Chrysanthème. L'occasion de préparer un projet pédagogique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Élèves de BTS première année en productions horticoles au lycée horticole de Gignac (34), quatre jeunes filles, accompagnées de leur professeur d'horticulture, Paul Milhau, ont répondu spontanément à la demande des organisateurs du salon du Chrysanthème 2011 pour assurer une permanence. Bénévolement, Gabrielle Pastor, Camille Agosto, Manon Maymard et Julie Jouve ont géré l'accueil des visiteurs professionnels à l'entrée du marché de gros d'Aubagne. Le second jour, elles ont mené une enquête de satisfaction auprès des exposants, et travaillent, depuis leur retour, avec leur professeur de mathématiques sur une analyse statistique de la fréquentation du salon. Cette mission, mise en place pour les deux jours du salon, les 8 et 9 novembre dernier, les a immergées dans un contexte professionnel.
Projet pédagogique
À cette occasion, les quatre élèves ont pu aller à la rencontre des exposants pour préparer un projet pédagogique impliquant les élèves de première et seconde années de BTS.
Les deux classes doivent mener une étude de marché pour déterminer, avant fin novembre, une culture de plante fleurie à mettre en place pour le printemps prochain (de février à mai) sur 400 mètres carrés. Il leur faut choisir l'espèce, les intrants, organiser les plannings de production, gérer un budget, suivre toute la culture et concrétiser les ventes. Et ceci en totale autonomie : tous sont responsables des incidents ou des éventuels échecs.
Thibaud d'India, représentant multicarte indépendant, les accompagne pour partie en amont de leur projet. Cette année, les cultures seront menées en PBI. Si les élèves rentrent dans leurs frais, ils auront une note satisfaisante. Et s'ils réussissent à faire des bénéfices, le montant recueilli leur permettra de financer un voyage à l'étranger. Les promotions précédentes ont pu aller au Maroc, en Tunisie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie...
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :